Comment jouer dans Virtual Regatta ?

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L'inscription dans Virtual Regatta est gratuite ainsi que la participation aux courses.

Bien entendu, VR n'est pas une œuvre de bienfaisance ; leur modèle économique repose sur les options payantes - sans option, pas la peine d'espérer terminer premier d'une régate mais ça n'empêche pas de s'amuser. C'est un peu comme au départ d'un Vendée Globe, par exemple : on ne sait pas quel bateau gagnera mais, par contre, on sait qui ne gagnera pas. Les marins qui naviguent sur ces bateaux ont-ils moins de mérite que les autres ? Leur aventure et leurs exploits en sont-ils moindre ?

Donc pour s'inscrire dans VR, se connecter au site : www.virtualregatta.com/fr/offshore-jeu/

Pour la suite, c'est plutôt pas mal expliqué dans l'aide en ligne du site : https://virtualregatta.zendesk.com/hc/fr/articles/115003727374-L-interface-de-jeu

Une fois dans le jeu, vous pouvez vous inscrire dans la team "Angelina - Le Pouliguen". Ca permet de nous retrouver plus facilement, d'avoir notre classement interne à la team, de pouvoir envoyer et recevoir des messages communs et si nous sommes assez nombreux faire entrer notre équipe dans le classement inter-teams.

Si vous avez des questions,... n'hésitez pas à les poser dans les réactions à cet article.

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Petit tuto pour Virtual Regatta

Comment régler les voiles ?
C'est la seule chose qui n'est pas à faire dans VR. Les voiles se règlent automatiquement de façon optimale quelle que soit l'allure du bateau.

Comment diriger son bateau ?
Vous pouvez choisir de régler le pilote automatique sur un cap ou sur un angle par rapport au vent. En cliquant sur le cadenas blanc sur fond bleu à droite du compas, vous passez d'un mode à l'autre:
  • Cadenas fermé, on verrouille l'angle par rapport au vent ; le pilote automatique fonctionne en régulateur d'allure. Dans l'exemple ci dessus, on est callé sur un angle de 130° par rapport au vent. La trajectoire du bateau, dessinée en blanc, suivra les variations du vent. Avantage :  vous pouvez ainsi rester sur une allure optimale, au portant sur la meilleure VMG, au près, garder le bon angle sans risquer de trop serrer le vent. Inconvénient : les prévisions météo n'étant pas fiables, la trajectoire peut évoluer et vous envoyer sur des cailloux... Il peut y avoir une petite analyse bénéfice / risque à faire, jouer la prudence en passant loin d'un obstacle ou prendre des risques, c'est aussi ça le jeu.
  • Cadenas ouvert, le bateau restera sur le cap choisi (ci dessous 347°), et donc la trajectoire du bateau est une ligne droite. Idéal pour éviter les obstacles ou viser une marque de parcours,... mais avec le risque de vous retrouver face au vent ou plein vent arrière.
 

Pour modifier le cap, il faut cliquer sur les flèches bleues.
Un clic = un degré, ou rester appuyé sur le clic droit et déplacer les flèches (plus facile à faire qu'à décrire par écrit)

Comment changer de voile ?
En cliquant sur la 3ème icône au dessus du compas, vous ouvrez une fenêtre qui vous permet de choisir votre voile en fonction de l'allure. Pour la grand-voile, il n'y a rien à faire, pas de prise de ris par exemple.

Lorsque vous vous inscrivez dans une course, vous avez 2 voiles d'avant standard : un spi et un Jib ( un foc de base en fait, pas idéal si le vent est fort ou faible ni au vent de travers.... une voile moyenne assez polyvalente).

Si vous êtes débutant et que vous n'avez pas encore gagné des points VR dans les courses précédentes, au moment où vous vous inscrivez dans une course, votre compte de points VR est crédité d'un certain nombre de points (ce nombre dépend de la course). Avec ces points, vous pouvez choisir un jeu de voile supplémentaire (petit temps, ou brise ou reaching). Sauf si les prévisions météo annoncent un vent très fort ou très faible pour les premiers jours de course, je conseille de choisir plutôt la voile de reaching (le fameux code 0), ça sert toujours. Mais le mieux est d'attendre le jour du départ, pour faire le meilleur choix en fonction des prévisions météo pour les 7 premiers jours de la course.



Si on a économisé des points VR gagnés dans des courses précédentes ou si on a acheté ces points (le fameux modèle économique dont je parlais plus haut) on peut acheter autant de jeux de voiles que son stock de points VR le permet, on peut cumuler ainsi jusqu'à 7 voiles.

Plus on a de voiles plus on risque à un moment donné de ne pas avoir la voile la plus performante par rapport à la force et l'angle du vent ... heureusement, il y a une aide gratuite : en haut de la fenêtre de configuration de voilure, il y a un bouton "Voile auto" qui permet d'avoir automatiquement la meilleure voile. L'option, en mode jeu gratuit fonctionne pour 24h, il faut donc recliquer sur cette icone toutes les 24h pour être tranquille.

On peut aussi investir ses points VR dans des foils, des winchs pro ou un coup de polish sur la carène du bateau...

A la fin de chaque course, on gagne des points VR en fonction de ses résultats, et avec ces points on pourra choisir plusieurs de ces options dans une prochaine course. On peut aussi acheter ces points ou acheter un "Full pack" qui permet de naviguer en toutes options pour la course.

On peut équiper son bateau avant le début de la course, mais pour les voiles on peut en acquérir tout au long de la course.

Comment choisir sa route ?

Une première indication : les flèches du compas changent de couleur :
  • par défaut elles sont bleues
  • elles passent en vert pour indiquer le meilleur compromis cap/vitesse (au portant comme au près)


  • en rouge si vous serrez trop le vent.

Vous pouvez optimiser votre route

VR affiche la trajectoire du bateau en fonction du réglage choisi (angle au vent ou cap) sur 24 h en mode gratuit. 


Ici, par exemple, est-ce que je n'aurais pas intérêt à abattre ou lofer un peu ?

Si j'abats de 5°,... je vois immédiatement que je perds en vitesse : je passe de 6,4 nœuds à 5,7


Mais au delà de la vitesse à l'instant t, c'est de savoir où je serai dans 6, 12 ou 24 h qui est important et quelles seront les conditions météo à ce moment là, à cet endroit là. Facile : sur la partie droite de l'écran, vous pouvez choisir d'afficher le vent tel qu'il sera dans 1,2, ....6, 9, 12, 24, 35 et les jours suivant jusqu'à 7 jours

Exemple :

En déplaçant le curseur sur le point de votre trajectoire dans 6 heures, vous aurez la vitesse du vent à cet endroit. Il peut être intéressant de tester d'autres trajectoires en abatant ou en lofant de quelques quelques degrés. Mieux encore, en cliquant sur le bouton "Expert" (ampoule blanche sur fond bleu) à droite de l'écran, vous ouvrez le menu expert dans lequel il y a un bouton qui symbolise un anémomètre. En cliquant dessus vous avez un anamomètre que vous pouvez positionner sur la carte et qui indique la vitesse et la direction du vent sur un point précis à l'heure choisie ; ci-dessous, ma position théorique dans 6 heures avec le vent prévu dans 6 heures.
En testant lofant d'un degré, on voit ci-dessous, que je vais faire plus de distance.


Comment programmer le pilote automatique ?

Dans les outils experts, le second en en partant de la gauche permet de programmer des changement de direction 


Ici, j'ai 4 changements de directions programmé :

Ici, le prochain sera à 21h30. On peut là aussi choisir un cap ou un angle par rapport au vent.

Bon, là, on n'a sans doute fait l'essentiel de ce qu'il faut savoir pour commencer à jouer... on reviendra ensuite sur quelques trucs et astuces.

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